De passage à Anvers

Petite visite à Anvers ce 30 novembre. Et plus précisément dans le quartier consacré aux musées. 
Démarrage par le FOMU, situé Waalsekaai 47.
Deux expos photos pour l'instant, Cindy Sherman et Dirk Braekman.



La première est Américaine, est née en 1954 et célèbre pour ses exposions sur le thème de l'identité, des
stéréotypes et de la représentation de la femme dans les médias Américains. Elle fait une photo à contre courant des standards américains de la beauté. Elle est connue pour sa série de clowns ( qui sert d'affiche à l'Expo), mais a fait bien plus. Dans l'exposition "Anti-Fashion" le FoMu présente une bonne centaines d'œuvres qui couvrent ses quelques cinquante ans de carrière. Elle se sert de son propre corps 

comme sujet. Ses photographies, souvent grotesques ou absurdes, examinent les clichés culturels avec humour et critique sociale.


Le second, Dirk Braeckman, Belge (et né en 58), à travaillé la texture d'une série de photos ( prises dans
la collection du FoMu). C'est re photographié, acidulé, re développé sans ménagement, souillé, altéré, ... Une salle est consacrée à l'appareil photo. En pénétrant dans la pièce noir, vous entrez dans la chambre de l'appareil, c'est saisissant.

 
J'ai complété la journée par un vernissage, une expo de statues réalisées par Dirk Van Saene à la gallerie 
Sofie Van de Velde, une exposition d'œuvres de Ed Tempelton à la Tim Van Laere Gallery. Ainsi qu'une exposition de Sven Augustijnen, nommée "Nous ne sommes pas tous des imbéciles! La masse ou l’élite?" à la Gallerie Micheline SZWAJCER.



Ed Tempelton est un artiste Américain né dans le début des années 70 en Californie. Il a d'abord été skateboarder pro et à, depuis les années 90, œuvré dans les arts graphiques (photographie , peinture, dessin, sculpture). Il explore des thèmes tels que les sous-cultures, les conventions suburbaines et les comportements humains, souvent avec une esthétique "directe et brute". Son exposition actuelle, "The Sprawl", explore la vie en banlieue à travers des peintures, photographies et sculptures, avec un regard sur l’urbanisation chaotique et la vie quotidienne de son petit coin de Californie natale (Huntington Beach). C'est parfois inégale, mais ça reste souvent interpelant.

Dirk Van Saene, né à Louvain, est d'abord un créateur de mode mais également un artiste multidisciplinaire. Vous le trouverez à la galerie Sofie Van de Velde à Anvers avec une exposition intitulée All Good Here. Cette présentation met en avant des œuvres en grès non émaillé, bois et textiles. L'expo est de petite taille, mais fort intéressante.



L'exposition de Sven Augustijnen est bouleversante (et contestataire). Déjà, paracerque présenter uniquement des magasines en français au cœur d'Anvers, c'est plus qu'osé. Mais également par les sujets choisis, dans une période très agitée de l'histoire (mais en a-t-il d'autres ?). De plus en arrière plan, je n'ai pas pu ne pas constater le ton donné à l'actualité d'il y a plus de cinquante ans, sa liberté et son attaque frontale ne pourrait plus être publiée dans notre monde (faussement ?) aseptisé.

Donc une chouette journée, dans un quartier où les musées sont légions, j'ai parcouru environ 2,5 KM à pieds et n'ai pas fréquenté ce qui été le plus proche.





Commentaires

Articles les plus consultés